Des nouvelles de nos voisins Caennais

Hockey-sur-glace.

Caen fait sensation en recrutant le gardien international Ronan Quemener

Le Hockey Club de Caen s’est attaché les services du gardien international français Ronan Quemener. À 31 ans, ce dernier arrive avec la volonté de préparer sa reconversion.

C’est une recrue exceptionnelle pour le Hockey Club de Caen. Ronan Quemener, gardien de l’équipe de France depuis près de dix ans, s’est engagé en faveur des Drakkars. « Son arrivée est incroyable », reconnaît Luc Chauvel, qui ne cache pas le caractère inespéré de ce recrutement. Ronan Quemener, 31 ans, affiche un CV très éloigné de la D1. Sa carrière, il l’a faite en Ligue Magnus avec Gap, Grenoble et Briançon, où il a été champion de France. Il l’a ensuite menée en Finlande, en Suède et au Danemark. Outre les distinctions individuelles qu’il a reçues tout au long de sa carrière, le gardien a aussi disputé six championnats du monde avec l’équipe de France.

« Au départ, la D1 n’était pas une priorité… »

Ronan Quemener à Caen, c’est une divine surprise. Elle doit beaucoup à un entretien que le trentenaire a eu avec Luc Chauvel il y a quelques semaines. « Au départ, la D1 n’était pas une priorité, explique-t-il poliment. Quand je suis sorti de mon rendez-vous avec Luc, je n’avais plus les idées dans le même ordre. » L’entraîneur caennais a su se montrer convaincant pour attirer cette pointure, très déçue de ne pas avoir été sélectionné pour les championnats du monde cette année. Ronan Quemener ne vient pas seulement en Normandie pour jouer au hockey.

C’est un triple projet avec Caen, Rouen (où il s’entraînera en partie, ndlr) et moi. J’ai passé la trentaine et la question de ma reconversion se pose de plus en plus sérieusement. Ceux qui tardent à se pencher dessus ne font pas forcément ce qu’ils veulent. Ma volonté était d’intégrer une école de kiné.

Ronan Quemener le fera à Rouen… où il espérait initialement retourner en tant que joueur. Les Dragons, où il a été formé entre 2004 et 2009, étant déjà suffisamment pourvus dans le secteur, c’est Caen qui a récupéré le dossier. Depuis le départ de Quentin Papillon, les Drakkars cherchaient un portier de premier plan. l’idée a fait son chemin dans la tête de Ronan Quemener, qui a vu dans la proposition caennaise la possibilité d’allier le hockey et les études.

De l’expérience à revendre

À Caen, la carrière du Breton s’apprête donc à prendre un virage. « J’ai toujours fait mon maximum pour aller le plus haut possible. Je l’ai atteint en évoluant dans des championnats plus compétitifs que la Ligue Magnus. J’avais envie d’autre chose. » Ronan Quemener revient fort d’une expérience sportive de très haut niveau et d’un vécu humain enrichi par ses cinq saisons à l’étranger.

Cela m’a permis d’avoir une grande ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure.

Outre les compétences intrinsèques de son goalie, Caen compte bien s’appuyer sur l’expérience qu’il a engrangée. « J’aime bien bâtir mes équipes sur la défensive, rappelle Luc Chauvel. Ronan va apporter sa vision des choses. C’est très important de pouvoir compter sur ce genre de joueur, encore plus au poste de gardien de but. Il va nous apporter énormément. On a le gardien qu’on pouvait rêver d’avoir. »

source : actu.fr/normandie/Sportacaen et La Manche Libre

Photos associées : Quemeneur Ronan