sportsregions
Envie de participer ?
CDF - FINALE. COMME ON SE RETROUVE...

La grande et traditionnelle fête du hockey français arrive ce dimanche pour bien démarrer l'année 2016 ! La finale de la Coupe de France se tiendra en effet le 3 janvier à l'AccorHotels Arena, anciennement Palais Omnisport de Paris Bercy, et sera diffusée en direct sur L'Équipe 21.

Pour cet événement, l'affiche est belle entre deux équipes habituées des grands rendez-vous : les Dragons de Rouen, tenants du titre et quintuples vainqueurs de l'épreuve, et les Brûleurs de Loups de Grenoble, qui possèdent deux Coupes à leur palmarès (2008, 2009). C'est déjà la troisième fois que les deux clubs se retrouvent à ce stade de la compétition. En 2008, les Isérois avaient soulevé le trophée au bout du suspense (victoire 3-2 aux tirs au but), tandis qu'en 2004 les Normands étaient nettement sortis vainqueurs (5-1). Rouennais et Grenoblois s'apprêtent donc à disputer la belle ! Ce choc est également le remake de la finale de Coupe de la Ligue de l'an passé, que Grenoble avait emportée 3-2.

L'arène parisienne peut s'attendre à du spectacle entre deux équipes européennes cette saison : Grenoble, auteur du premier succès tricolore en CHL, et le RHE, qualifié en Super Finale de Conti Cup. Début de ce duel prometteur à 15h ! 

Cliquez ici pour accéder à la billetterie de la finale de Coupe de France

Cliquez ici pour suivre la rencontre en direct sur le site de la FFHG

Cliquez ici pour regarder L'Équipe 21 en direct

 


Après des travaux de rénovation, l'ancien POPB devenu l'AccorHotels Arena s'apprête à vivre des sacrées retrouvailles avec le hockey français. Ce dimanche 3 janvier 2016, Rouen et Grenoble vont s'affronter sur la glace de l'enceinte parisienne avec pour objectif de remporter la Coupe de France. Cette finale a fière allure entre deux équipes qui ont représenté les couleurs tricolores en Coupe d'Europe cette saison. Les Brûleurs de Loups, en s'imposant 2-1 face aux Finlandais d'Espoo Blues le 4 septembre dernier, ont signé la première victoire française dans la prestigieuse Champions Hockey League : une performance historique. De leur côté, les Dragons se sont qualifiés pour la Super Finale de Continental Cup, un événement qu'ils accueilleront pour la 4ème fois de leur histoire du 8 au 10 janvier prochains, et qu'ils avaient remporté en 2012. 

Sur le plan national, Rouennais et Grenoblois symbolisent deux entités du hockey français, affichant de très beau palmarès. Grenoble possède 6 Coupes Magnus à son actif, 4 Coupes de la Ligue, 2 Matches des Champions et 3 Coupes de France en 1994, 2008 et 2009 (historique complet ici). Rouen fait encore mieux avec 13 titres de Champions de France, 3 Coupes de la Ligue, 3 Matches des Champions et 5 Coupes de France en 2002, 2004, 2005, 2011 et 2015 (historique complet ici).

Cette saison les Rouennais semblent vouloir tout rafler sur leur passage. Vainqueurs du Match des Champions face à Gap le 12 septembre 2015, les hommes de Fabrice Lhenry sont encore en course dans toutes les compétitions où ils étaient engagés. Outre la Super Finale de Conti Cup - voir plus haut - ils disputeront aussi la finale de Coupe de la Ligue le mardi 16 février 2016 contre les Rapaces à Méribel. En Ligue Magnus, malgré une récente contre-performance à Dijon (6-4), le RHE affiche un bilan prometteur en se classant 4ème avec 30 points. Meilleure attaque avec 76 buts inscrits, Rouen a remporté 10 matches sur 15, avec des victoires équitablement réparties entre domicile et extérieur.

De leur côté, les Grenoblois sont pour l'instant à une décevante 8ème place, la faute à des résultats trop irréguliers, avec notamment trois défaites à Pôle Sud contre Strasbourg (4-3), Rouen (4-1) et Brest (4-1). Grâce à leur victoire 4-1 sur Lyon dimanche dernier, les hommes d'Edo Terglav restent tout de même dans le coup pour les play-offs, possédant plus de points d'avance sur le 9ème, Briançon, que d'unités de retard sur le 3ème, Angers. Éliminés dès la phase de Poules en Coupe de la Ligue, les Brûleurs de Loups arrivent sur Paris plus motivés que jamais à l'idée de ramener la Coupe de France sur les bords de l'Isère, sept ans après leur dernier sacre dans la compétition...

Le parcours des deux équipes 

Pour se hisser de nouveau en haut de l'affiche, Rouen a connu un parcours sans trop de difficultés, éliminant successivement deux clubs de Division 1 à domicile : Neuilly-sur-Marne en 16ème (10-2) et Caen en 8ème (11-0). Les Dragons sont ensuite allés chercher leur qualification pour le dernier carré sur la glace du HCMAG (4-1), avant de blanchir Angers dans leur antre de l'Île Lacroix, validant ainsi leur ticket pour leur 11ème finale de Coupe de France (5-0). Pour tenter de conserver leur titre, les Rouennais compteront notamment sur Olivier Labelle, meilleur marqueur de la compétition, avec 8 points à son compteur, dont 6 buts. 

Pour Grenoble, retrouver le chemin de Paris s'est surtout joué lors du 8ème de finale disputé à Pôle Sud face à Gap. Mis à part ce match remporté de justesse 4-3 grâce à un but de Danick Bouchard à huit minutes du terme, les Brûleurs de Loups ont bien négocié leurs différentes étapes. Ils ont commencé leur aventure en battant 4-1 Villard de Lans dans un beau derby. Puis, en quart ils sont allés vaincre Strasbourg sur sa glace (4-2). Enfin, ils n'ont pas tremblé à domicile au moment de la demi-finale, s'imposant 4-0 face à Dijon. Les attaquants grenoblois parviendront-ils de nouveau à marquer quatre buts lors de la finale ? 

Historique de leurs confrontations en finale de Coupes

Grenoblois et Rouennais, habitués des grands rendez-vous, se sont déjà affrontés à cinq reprises en finale de coupes. Il ne faut d'ailleurs pas chercher bien loin pour trouver trace de leur dernière confrontation à un tel niveau. L'an passé, Grenoble avait battu 3-2 Rouen en finale de Coupe de la Ligue à Méribel, remportant ainsi la "belle" entre les deux clubs. Dans cette compétition, les Normands avaient en effet gagné ce duel en 2010 (6-4), tandis que les Isérois l'avaient emporté 2-1 en 2007, lors de la 1ère édition. 

En Coupe de France, le temps de jouer la "belle" est aussi arrivé. Après 2004, où les Dragons s'étaient imposés 5-1, les Brûleurs de Loups avaient pris leur revanche en 2008, soulevant le trophée au bout du suspense après la séance des tirs au but (3-2). Entre le tenant du titre et quintuple vainqueur de l'épreuve, et l'ambitieux double vainqueur en quête de trophée, qui décrochera la victoire dans cet alléchant duel ? Réponse ce dimanche 3 janvier ! 

Au programme de la finale de Coupe de France - Dimanche 3 janvier 2016 :

Rouen - Grenoble (15h00, AccorHotels Arena, en direct sur L'Équipe 21)
source site FFHG


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.