Les Bleues de l'étranger en ont quasiment toutes terminé avec leur saison 2014-2015 en club. L'heure est maintenant venue de se concentrer sur le Championnat du Monde D1A de Rouen.
Les Bleues auront connu des fortunes diverses en cette fin de saison. Réunies sous les couleurs des Carabins de Montréal, Marion Allemoz, Lore Baudrit et Emmanuelle Passard ont décroché dimanche dernier la médaille de bronze de leur championnat universitaire aux dépens des joueuses de Saint Francis Xavier (victoire 2-1). Un match durant lequel Emmanuelle Passard s'est particulièrement distinguée en inscrivant le deuxième but de son équipe. Avant cela, Lore Baudrit avait parfaitement lancé les séries éliminatoires de son équipe en marquant le premier but du quart de finale face à Alberta (victoire 4-3). Les Carabins n'avaient en revanche rien pu faire face aux Mustangs Western (défaite 2-0), lors des demi-finales du championnat.
Toujours au Canada, Virginie Bouetz-Andrieu a vu les Montréal Stars s'incliner en finale de la Coupe Clarkson face aux Boston Blades (défaite 3-2) le 7 mars dernier. La Grenobloise de 31 ans a pris part à 20 des 24 journées de la saison régulière. Jamais titularisée dans la cage de la Dalhousie University lors de la première partie de la saison 2014-2015, Jeanne Morin a finalement réussi à obtenir du temps de jeu à partir de la fin du mois de janvier 2015 (6 matches joués pour 14 buts encaissés et 111 arrêts).
Betty Jouanny a de son côté atteint les quarts de finale de la Riksserien, le championnat Elite Féminin suédois, avec Brynas. Face au Leksands IF, l'ancienne joueuse des Carabins de Montréal a été créditée d'une assistance, avant de voir son équipe se faire éliminer en trois matches. La championne du Monde 2013 avait auparavant terminé sa saison régulière avec dix buts au compteur.
Championne de Slovaquie avec le HK Poprad au terme de la saison 2013-2014, Caroline Lambert se bat aujourd'hui pour la médaille de bronze. Éliminée par le HC Petržalka 2010 Bratislava lors des demi-finales, son équipe vient d'enchaîner deux blanchissages face au ŽHK 2000 - Šarisanka Prešov (1-0 et 2-0).
Enfin, les jeunes Raphaëlle Grenier (Banff Academy, Canada) et Chloé Aurard (Vermont Academy, USA) ont toutes les deux été convoquées pour disputer le Mondial de Rouen.