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A Reims, Une Patinoire Unique Construite En Moins de 90 Jours

Unique en France : le projet de nouvelle patinoire de Reims fera sans doute figure de modèle et d’exemple pour d’autres collectivités. Il est en tout cas à l’avant-garde des techniques architecturales par sa modularité et se démarque tant par la rapidité de la construction (90 jours) que par son coût (2 millions d’euros quand il faut compter environ 8 millions sur un projet de même envergure !).

Depuis l’automne 2013, Reims est privée de sa piscine olympique et de sa patinoire publique. En cause : la vétusté et la dangerosité de son ancien équipement, le Nautilud, qui menaçait de s’effondrer. Pour le remplacer, un large complexe aqualudique et sportif devrait voir le jour d’ici quelques années, proposant aux habitants piscine olympique, patinoire, espace ludique?  Mais pas question d’attendre pour la municipalité. Pour Arnaud Robinet, Député-Maire, Reims se devait en effet de proposer aux amateurs de patinage, aux clubs de patinage de vitesse, de patinage artistique ou de hockey « un nouveau lieu pour pratiquer, s’entrainer et accueillir des compétitions de niveau national ».

Un premier projet avait consisté en une patinoire provisoire au parc des Expositions. La nouvelle équipe municipale, élue en mars dernier, a préféré s’investir sur un projet d’envergure : la construction d’un ensemble architectural très esthétique, modulable et parfaitement adapté à une utilisation pérenne. Comme tout bâtiment, ce nouvel ensemble est donc garanti 10 ans, respecte les normes de d’accessibilité, est exemplaire sur le plan du développement durable ; mais son originalité est d’avoir été réalisé par l’entreprise Spaciotempo, spécialisée dans la mise en place de bâtiments démontables, et conçu par l’agence rémoise Geoffroy Architectes.

 

Unique, la nouvelle patinoire de Reims comprend ainsi une halle principale d’une surface de 2 800 m² avec une surface de glisse ovoïde, de 56 m sur 26 m, une tribune de 600 places, 634 m² d’annexes (hall d’entrée, local pour la caisse, vestiaires, sanitaires, local à patins, infirmerie, local pour le personnel, régie son, espace VIP) et des espaces grillagés en extérieur (pour le gaz et la production de froid).

 

Ses trois particularités ? D’abord, une élévation ultra-rapide : 90 jours pour construire l’ensemble (et moins de 9 mois entre le lancement du marché et l’ouverture des lieux au public !). Ensuite, sa modularité : la patinoire pourra être démontée (et ses éléments réutilisés) ou bien faire l’objet d’une extension sans grands travaux. Enfin et surtout, son coût : cet ERP (établissement recevant du public) de 3e catégorie n’aura coûté à la collectivité que 2 millions d’euros (un équipement du même type, en construction traditionnelle, en aurait coûté le quadruple?). Bref, le projet est triplement innovant et, dans un contexte de crise économique, la solution pourrait bien renouveler le secteur de la construction en France en séduisant d’autres collectivités !

 

 

 

Notice architecturale

 

Construire un bâtiment temporaire ne signifie pas construire au rabais : pour sa nouvelle patinoire, Reims a mené une véritable réflexion architecturale, portant aussi bien sur l’aspect esthétique que sur le fonctionnement interne de l’équipement. D’autant plus qu’un bâtiment démontable est soumis à la même réglementation qu’un bâtiment « en dur » : garantie décennale, même normes de sécurité, d’accessibilité? Et pour

 

Construction & élévation du bâtiment

 

D’une surface de 2800m², la halle a été générée en quelques jours par des fermes métalliques (40 m de portée libre, 7 m sous gouttières, 12 m au faîtage, forme cintrée). Le procédé constructif mêle une charpente en aluminium, avec des façades en bardage métallique isolé et une couverture en double membrane polyester enduit PVC.

 

Implantation, volumétrie et matériaux

 

L’implantation du bâtiment a été choisie de manière à permettre son intégration au site tout en optimisant les raccordements aux réseaux existants. La patinoire est composée d’un grand volume blanc de 40 x 70 m par 7 m de haut sous gouttière présentant une toiture de forme courbe. Ce volume principal prend assise, dans son angle principal, sur un ensemble de modules couverts d’un bardage gris anthracite formant un socle et réduisant l’impact visuel du volume de la patinoire. L’entrée de l’équipement est matérialisée par un espace couvert qui s’ouvre sur un hall spacieux, baigné de lumière naturelle. L’accès du public est marqué par un changement de matériau sous le auvent : les façades y sont traitées en bardage bois afin de donner une note chaleureuse à cette entrée et participer à la qualité de l’image extérieure du bâtiment.

 

Fonctionnement des lieux

 

Le bâtiment principal abritera la patinoire ainsi que les gradins (orientés dos aux habitations les plus proches pour limiter les nuisances sonores pour les riverains). La zone d’enfilage des patins ainsi que le local cafétéria/VIP seront situés en contact direct avec la piste. Les locaux annexes sont séparés en deux zones articulées autour du hall d’entrée. Une première zone comprend tous les locaux accessibles uniquement au personnel afin de réduire les distances à parcourir. On y trouve donc la caisse, la distribution et stockage des patins, l’atelier de réparation ainsi que les vestiaires du personnel, ces locaux étant desservis par une circulation fermée au public. La cafétéria et la régie sono sont elles aussi reliées à cet espace privé puisque nécessitant du personnel dédié. Enfin, une seconde zone comporte tous les sanitaires publics ainsi qu’une circulation desservant les vestiaires et autre locaux tels que l’infirmerie. Cette distribution permettra, les jours de match de hockey, un accès direct des équipes à la piste, séparé du public.

 

Accessibilité

 

Les gradins répondent aux normes en vigueur et permettent d’accueillir 13 PMR ; l’ensemble de l’équipement est par ailleurs conçu pour répondre à la règlementation d’accessibilité. L’accès à ceux-ci se fera soit par le hall soit directement par des zones extérieures.

 


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