Stage Para Ice Hockey

Un stage de hockey-luge sera organisé les 21, 22 et 23 septembre 2018 à la patinoire Aren’Ice de Cergy Pontoise. Vous pourrez ainsi venir découvrir cette discipline en venant assister aux entraînements ainsi qu’au match clôturant ce stage et qui opposera tous les stagiaires.

Entrée de la patinoire gratuite.

Infos pratiques et renseignements :
Michel Berrier - mikberrier@gmail.com // 06-81-85-10-76

Pour les personnes de la Manche :

possibilité d'organiser le transport :

Jean-Philippe Chapin - jphchapin@hotmail.com // 06-76-40-09-16

Rapide présentation du Hockey-luge

Né en Suède dans les années 60, le hockey-luge est aujourd’hui pratiqué dans 20 pays et fait l’objet de nombreuses compétitions, dominées par le Canada, la Norvège, la Suède et les États-Unis. Cette discipline est paralympique depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer en 1994.

Les règles sont identiques à celle du hockey sur glace valide avec quelques aménagements. À la place des patins, les joueurs sont en effet assis et sanglés sur leur luge au niveau des cuisses et des pieds. La luge est équipée de deux lames suffisamment élevées pour laisser placer les palets en dessous. Quant aux crosses, elles ne mesurent que 75 centimètres de long. Elles sont munies de crampons à l’une de leurs extrémités, afin que les joueurs puissent prendre appui et pousser dessus pour se déplacer. Les équipements vestimentaires sont quant à eux identiques, sauf la mitaine et bouclier de gardiens qui peuvent être équipés de crampons.