LE HOCKEY-LUGE EN DÉMONSTRATION DE CHAMBÉRY AU MONT-DORE

article publié le mardi, 28 novembre 2017 17:25 sur le site de la FFHG.

Ce samedi 18 novembre, un rassemblement pour la promotion du Hockey Luge s'est déroulé à Chambéry. Une autre session aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 décembre à la patinoire du Mont Dore.

Ce samedi 18 novembre, entre 14h et 17h, le public de la patinoire de Chambéry a pu s’essayer au hockey luge, avant d’assister à un match entre l’équipe de la Ligue Auvergne Rhône Alpes (AURA), composée de joueuses et joueurs de Clermont-Ferrand, qui a gagné 3-1 face à l’équipe de Normandie, composée de joueuses et joueurs de Cherbourg et Rouen. Cette rencontre c’est disputée en lever de rideau du match de Division 2 entre Chambéry et Toulouse-Blagnac (2-5) dont le coup d’envoi a été donné par un joueur de chaque Ligue. Un grand merci à l’organisation.

Le samedi 2 décembre, le hockey luge prendra cette fois-ci ses quartiers à la patinoire du Mont-Dore devant les caméras de France 2. En effet samedi l’entraînement du matin de 9 h à 12h sera filmé par la chaîne de télévision dans le cadre de l'émission Télé-Matin. En fin d’après-midi un match de démonstration sera proposé aux spectateurs de la patinoire. Puis un autre entrainement sera effectué le dimanche 3 décembre de 12h à 14h. L'entrée sera gratuite pour les matches, venez nombreux !

Rapide présentation du Hockey-luge

Né en Suède dans les années 60, le hockey-luge est aujourd’hui pratiqué dans 20 pays et fait l’objet de nombreuses compétitions, dominées par le Canada, la Norvège, la Suède et les États-Unis. Cette discipline est paralympique depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer en 1994.

Les règles sont identiques à celle du hockey sur glace valide avec quelques aménagements. À la place des patins, les joueurs sont en effet assis et sanglés sur leur luge au niveau des cuisses et des pieds. La luge est équipée de deux lames suffisamment élevées pour laisser placer les palets en dessous. Quant aux crosses, elles ne mesurent que 75 centimètres de long. Elles sont munies de crampons à l’une de leurs extrémités, afin que les joueurs puissent prendre appui et pousser dessus pour se déplacer. Les équipements vestimentaires sont quant à eux identiques, sauf la mitaine et bouclier de gardiens qui peuvent être équipés de crampons.