Envie de participer ?
FFHG. Focus sur le Hockey Luge

Ne croyez pas que le « hockey luge » a été inventé par des amateurs de sports de glace à la recherche de nouvelles sensations fortes dans l’unique but de se singulariser. Cette manière très originale de jouer sur la glace, en associant à la fois le hockey et la luge, n’est pas le résultat d’une idée farfelue, mais elle est née de la volonté altruiste de permettre à des sportifs, qu’ils soient valides ou handicapés, de pouvoir jouer ensemble et surtout « à armes égales ».

En effet, l’équipement nécessaire à la pratique du hockey luge est composé principalement d’une luge ayant la forme d’un siège baquet spécialement conçu pour cette discipline comportant notamment des sangles qui maintiennent en les bloquant les jambes et le bassin. C’est cette double fixation, enserrant tout le bas du corps, qui supprime l’avantage que pourraient avoir sans cela les valides.

Autre particularité, le hockeyeur joue assis en tenant dans chaque main une crosse, à l’image des deux bâtons de ski, afin de pouvoir avancer sur la glace grâce à des picots dentés à leurs extrémités. Ajoutons que les règles de ce sport qui est mixte sont pratiquement les mêmes que pour le hockey sur glace. La seule exception concerne les charges sur les côtés avec la luge qui sont interdites. Les mises en échec doivent obligatoirement se faire en se servant uniquement des épaules.

Encore embryonnaire dans notre pays, le hockey luge sort peu à peu de l’anonymat et de sa marginalité. En effet, il s’est trouvé récemment un ambassadeur très actif en la personne de l’ancien hockeyeur de Clermont-Ferrand, Michel Berrier. Ce dernier, pompier professionnel, est non seulement le président de la ligue Auvergne, mais aussi le responsable de l’association « Auvergne-handi-hockey » créée il y a déjà huit ans. Au début du mois de juillet 2015, le président de la FFHG Luc Tardif, accompagné de Michel Berrier, qui a été coopté par le comité directeur, ont fait un pas important pour la reconnaissance et la promotion de cette nouvelle discipline. En effet, ils ont pu rencontrer la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Emmanuelle Assmann. A cette occasion, l’ancienne escrimeuse a enregistré officiellement la demande d’adhésion de la FFHG qui a donc pris désormais sous sa responsabilité la discipline du hockey luge.

« La Fédération française handisports n’avait pas les moyens d’accueillir un nouveau sport, explique Michel Berrier. C’est pour cette raison que la FFHG s’en charge. C’est l’aboutissement d’un combat que nous menons depuis déjà quelques années puisque deux clubs de hockey français ont été les précurseurs du hockey luge. Il y a eu d’abord Cholet en 2005 puis Clermont-Ferrand en 2007. Une tentative a eu lieu également à Besançon, mais cette expérience n’a malheureusement pas pu continuer. »

On notera qu’à ce jour le hockey luge français concerne pour le moment un petit groupe de licenciés comprenant 38 pratiquants dont 24 personnes en situation de handicap et 14 valides. Par ailleurs 7 femmes (dont cinq handicapées) font partie de ce groupe de pionniers. Michel Berrier compte bien agrandir rapidement cette petite famille de lugeurs sur glace. « Mon rôle au sein de la fédération est de faire un recensement en France pour créer rapidement d’autres clubs, dit-il. C’est pour cette raison que nous faisons régulièrement des démonstrations de hockey luge dans les patinoires. Il y a déjà un frémissement notable avec la création de plusieurs nouveaux clubs comme au Havre, à Cherbourg et à Rouen. Du coup, ils sont venus rejoindre Cholet et Clermont-Ferrand. Par ailleurs, il va y avoir une démonstration à Chambéry à la fin du mois de janvier puis un match de démonstration à La Roche-sur-Yon le 28 février. A cette occasion, nous organiserons en matinée une réunion d’un groupe de travail sur le hockey luge. Puis, il y aura une rencontre en soirée entre deux équipes qui seront formées en mélangeant les joueurs et joueuses issus des clubs de Clermont-Ferrand, Cherbourg, Le Havre et Cholet. »

Mais le grand événement qui devrait donner un coup de pouce plus significatif au hockey luge en France aura lieu le 21 mai prochain dans la patinoire Végapolis de Montpellier. En effet, pour la première fois une équipe tricolore baptisée « Hockey-luge-français » jouera contre l’équipe nationale italienne vice-championne d’Europe et qui s’est classée sixième lors des derniers Jeux d’hiver paralympiques organisés à Sotchi. « Il s’agira d’une première sélection française formée uniquement avec des joueurs éligibles par rapport aux pathologies autorisées, explique Michel Berrier. Car il faut s’avoir que certaines maladies ne donnent pas forcément le droit de jouer en tant que handicap. »

C’est l’ancien gardien de but de Clermont-Ferrand, Vincent Coudignat, victime d’une pathologie évolutive de la colonne vertébrale, qui fera office de sélectionneur national lors du grand rendez-vous de Montpellier. « Cette journée sera importante car il y aura d’abord des démonstrations publique avant le match, souligne Michel Berrier. Je suis optimiste pour l’essor de cette nouvelle discipline car entre 2006 et 2015 il y a eu seulement deux matches de hockey luge, l’un à Cholet et l’autre à Clermont-Ferrand. Or, depuis le mois de septembre dernier, il y a déjà eu deux autres rencontres à Clermont et à Caen. On sent que les choses commencent à bouger favorablement… »