Les Canadiens (encore) champions du monde

Le Canada a décroché sans trembler sa 25e couronne mondiale en écrasant la Russie, tenante du titre, 6-1 (1-0, 3-0, 2-1) dimanche en finale du Championnat du monde de hockey sur glace à Prague.

Impérial depuis le début du tournoi, le Canada a obtenu sa dixième victoire en temps réglementaire en dix matches, s'assurant également une prime d'un million de francs suisses accordée par la Fédération internationale (IIHF).

Cody Eakin (18:10), Tyler Ennis (21:56), Sidney Crosby (27:22), Tyler Seguin (28:06), Claude Giroux (48:58) et Nathan MacKinnon (49:50) ont marqué pour le Canada. Les trois buts inscrits en l'espace de six minutes et 10 secondes au deuxième tiers-temps ont assommé la finale.

Evgueni Malkine a sauvé l'honneur (52:42) de l'équipe de Russie, couronnée à Minsk en 2014. Les Canadiens ont envoyé 37 tirs contre la cage de Sergueï Bobrovski, contre seulement 12 tentatives russes.

«Les défenseurs ont fait un grand travail, ils ont largement facilité ma tâche. A vrai dire, ce match n'a pas été des plus difficiles pour moi», a commenté le gardien canadien Mike Smith. Déçus par leur défaite humiliante, les joueurs russes ont quitté la patinoire avant même la remise du trophée et l'hymne canadien.

Dominateurs

«Je suis très déçu. Les Canadiens ont été meilleurs, ils ont mieux patiné et parvenaient à mettre la pression contre notre but», a reconnu le défenseur russe Dmitri Koulikov.

Berceau du sport collectif le plus rapide de la planète, le Canada, à la disette depuis 2007, n'est plus désormais qu'à deux unités du record, toujours détenu par la Russie (ou ex-URSS) après ce 25e trophée. Les joueurs à la feuille d'érable ont survolé la compétition, en marquant un total épatant de 66 buts contre seulement 15 d'encaissés. C'est la France qui a subi au tour préliminaire la défaite la plus honorable face aux futurs champions du monde (4-3).

Les attaquants canadiens ont également dominé le classement individuel, en s'assurant les trois places du podium: Jason Spezza a rassemblé 14 points (6 buts, 8 passes décisives), devant Jordan Eberle (5+8) et Taylor Hall (7+5).

Sidney Crosby, 27 ans, l'avant-centre des Penguins de Pittsburgh, est devenu le 26e membre du Triple Gold Club, un groupe de joueurs ayant remporté à la fois les jeux Olympiques, les Championnats du monde et la Coupe Stanley du championnat professionnel nord-américain (LNH).