EDF - MONDIAL. UNE DÉFAITE SÉVÈRE MAIS LOGIQUE

Pour leur 4ème rencontre du Mondial Elite 2015, les Bleus se sont inclinés 5-1 face à la République tchèque, dans la très belle ambiance de l'O2 Arena. Les Français ont tenu le choc durant les deux premiers tiers grâce notamment à un très bon Florian Hardy, qui terminera la rencontre avec 41 arrêts au compteur, avant de céder aux nombreux assauts tchèques durant l'ultime période. Le buteur tricolore se nomme Kévin Hecquefeuille. Toujours 6ème avec 3 points, la France continuera son parcours à Prague en défiant le Canada samedi à 12h15.

Avant de défier le Canada puis la Suède, les Bleus, privés de Stéphane Da Costa, s'attaquaient à une autre belle nation du hockey international ce jeudi après-midi : la République tchèque. Et dans une O2 Arena de Prague comble, le pays hôte impose son rythme dès le début du match. L'intensité physique est au rendez-vous et les Tchèques se créent de nombreuses occasions. La défense tricolore tient néamoins le choc, porté par un très bon Florian Hardy, titulaire dans la cage et auteur de 14 arrêts en 20 minutes ! Avec une seule pénalité concédée en fin de période, les Français font aussi preuve de discipline et rentrent au vestiaire sur un bon 0-0.

A la reprise, les Bleus se montrent dans la zone offensive et effectuent une bonne entame de tiers, mais se sont font surprendre à la 21"10 sur un tir lointain d'Ondrej Nemec. Florian Hardy, masqué au départ du shoot, ne peut rien faire et les Tchèques mènent logiquement 1-0. Sur une action assez similaire, cinq minutes plus tard, la République tchèque double même la mise (26"58, Vladimir Sobotka). Les Tricolores n'abdiquent pas et reviennent très vite dans la partie grâce à Kévin Hecquefeuille, qui place son tir à travers le trafic après un bon travail derrière la cage de ses coéquipiers (28"41, Ass. Lamperier et Guttig). Malgré deux poteaux pour les Tchèques, le score n'évolue pas, Florian Hardy réalisant 16 nouvelles parades. De son côté, l'attaque française a aussi eu des opportunités, sans réussir toutefois à les convertir, à l'image de ce powerplay inefficace en fin de tiers.

Le dernier acte reprend tambour battant avec deux occasions nettes de chaque côté. Jaromir Jagr, la star tchèque de 43 ans évoluant en NHL, perd son duel face à Florian Hardy. Dans la continuité, les Français mettent la pression sur la cage adverse et Damien Raux est tout proche d'égaliser. Ils ne le savaient pas encore mais les Tricolores venaient de laisser passer définitivement leur chance... En effet, profitant d'un rebond, Jaromir Jagr redonne deux buts d'avance à sa sélection à la 44"25. Et malheureusement, quatre minutes plus tard, Ondrej Nemec s'offre un doublé en contre, portant le score à 4-1 (48"28). Par la suite, Roman Cervenka trompe de nouveau Florian Hardy, concluant un bon power-play (54"49). La République tchèque s'impose ainsi 5-1, un score sévère mais une défaite logique pour l'équipe de France, qui n'aura pas démérité.

Au repos demain, les Bleus défieront la redoutable équipe du Canada et son célèbre Sidney Crosby samedi à 12h15. Les Canadiens ont réalisé un sans-faute jusqu'à présent, remportant leurs quatre matches contre la Lettonie (6-1), l'Allemagne (10-0), la République tchèque (6-3) et la Suède (6-4). De plus, le Canada possède la meilleure attaque de la compétition avec 28 buts. C'est donc un sacré défi qui attend les coéquipiers de Laurent Meunier !

Retrouvez toutes les informations concernant les Bleus durant le Championnat du Monde Elite en République tchèque, avec notamment un live-tweets pour chaque match, sur notre compte Twitter@Hockey_FRA avec le #Prague2015. De plus, vous pourrez suivre l'intégralité des rencontres de l'équipe de France, ainsi que les meilleures affiches du Mondial, en direct sur Sport +.

Mondial Elite 2015 à Prague - Résultats de l'équipe de France :

Phase de groupes :

• Samedi 2 mai : France 1-2 Allemagne (0-1 ; 0-0 ; 1-1)
  • Dimanche 3 mai : France 1-3 Suisse (0-1 ; 0-1 ; 1-1)
  • Mardi 5 mai : Autriche 0-2 France (0-0 ; 0-0 ; 0-2)
  • Jeudi 7 mai : République tchèque 5-1 France (0-0 ; 2-1; 3-0)

Mondial Elite 2015 à Prague - Programme de l'équipe de France :

• Samedi 9 mai : France - Canada (12h15)
  • Lundi 11 mai : Suède - France (20h15)
  • Mardi 12 mai : Lettonie - France (16h15)