EDF - MONDIAL. MAUVAISE SOIRÉE POUR LES TRICOLORES

Pour leur deuxième match du Mondial Elite 2015, les Français ont perdu 3-1 face à la Suisse. Les 32 arrêts de Cristobal Huet et le but de Damien Raux n'auront pas suffi aux Bleus, qui peuvent nourrir des regrets. Après un bon début de match, les coéquipiers de Laurent Meunier ont subi plusieurs faits de match contraires. Menés au score dès la 15ème minute, les Tricolores n'auront pas su revenir malgré un bon dernier tiers. Au repos demain, ils affronteront mardi l'Autriche, qui avait nettement perdu 6-1 face à la Suède plus tôt dans la journée.

Pour leur deuxième match en deux jours, les Français rentrent bien dans la partie. Les hommes de Dave Henderson tiennent tête aux Suisses et ont l'occasion de marquer à plusieurs reprises, tandis que Cristobal Huet réalise les arrêts nécessaires. Malheureusement, les cinq dernières minutes du premiers tiers ont tout du scénario catastrophe pour les Bleus. La France perd d'abord Stéphane Da Costa sur blessure puis Sacha Treille sur pénalité de match suite à un coup de coude (5+20), une décision sévère, le geste paraissant bien involontaire. En power-play les Suisses ne se font pas prier pour ouvrir le score par Denis Hollenstein (15"35). Antoine Roussel écope dans la foulée lui aussi d'une pénalité de match (10+10) pour contestations. Après un temps-mort judicieux, Laurent Meunier réussit à remobiliser ses troupes et la France tient bon en infériorité numérique jusqu'à la fin des vingt premières minutes...

Malheureusement, les Bleus vont céder dès le début de la deuxième période sur un très beau but de Roman Josi (21"23). Les Suisses, forts de leurs deux buts d'avance, continuent ensuite d'imprimer leur domination, même si les Français ne lâchent rien. Cristobal Huet multiplie les parades et Nicolas Besch effectue un magnifique retour défensif à la 39ème, préservant ainsi les chances françaises. L'espoir est encore permis et les Bleus se montrent même dangereux, avec notamment Damien Fleury touchant le poteau à la 29ème.

A la 44ème, c'est à la France d'être à son tour sauvée par sa barre. Les Tricolores prennent ensuite le jeu à leur compte et sont récompensés par un but de Damien Raux, qui glissa le palet au coeur du trafic après un premier lancer de Valentin Claireaux (48"31). Grâce à cette réalisation, le moral des Français remonte et les Bleus jettent toutes leurs forces pour tenter d'égaliser, en vain. A la 59ème, les Suisses marquent même un troisième but en cage vide par l'intermédiaire de Reto Suri, scellant leur succès.

Malgré une bonne entame et un bon dernier tiers, les Bleus concèdent ainsi une défaite au goût amer 3-1 face à la Suisse. Avec un compteur encore bloqué à zéro, les coéquipiers de Laurent Meunier seront au repos demain avant d'affronter l'Autriche mardi, qui possède de son côté deux points.

Retrouvez toutes les informations concernant les Bleus durant le Championnat du Monde Elite en République tchèque, avec notamment un live-tweets pour chaque match, sur notre compte Twitter@Hockey_FRA avec le #Prague2015. De plus, vous pourrez suivre l'intégralité des rencontres de l'équipe de France, ainsi que les meilleures affiches du Mondial, en direct sur Sport +.