Envie de participer ?
EDF - MONDIAL. LES BLEUS PERDENT AVEC LES HONNEURS

Un an jour pour jour après avoir battu le Canada 2-1 aux tirs au but à Minsk, les Français retrouvaient les Canadiens à Prague pour un nouvel affrontement dans un Mondial Elite. Ce samedi 9 mai 2015 ne verra pas les Bleus s'imposer de nouveau face aux Champions olympique en titre, mais les coéquipiers de Laurent Meunier n'ont pas à rougir de leur prestation, loin de là. En perdant de justesse 4-3, les Tricolores ont en effet posé des problèmes aux Canadiens. Julien Desrosiers, Yorick Treille et Damien Fleury sont les buteurs français du jour. Pour le premier match de sa carrière en Mondial, Ronan Quemener s'est montré solide, réalisant 39 arrêts. L'équipe de France retrouvera l'O2 Arena lundi avec une autre affiche de prestige face à la Suède, vice-championne olympique et médaillée de bronze au dernier Championnat du Monde.

Privés de Nicolas Besch et Stéphane Da Costa, mis au repos, les Bleus s'avancent face au Canada avec Ronan Quemener dans la cage, pour son 1er match en Mondial de sa carrière. Les Tricolores rentrent bien dans la rencontre et sont tout proches d'ouvrir le score à la 4"30 avec Antoine Roussel qui ne cadre pas sa reprise au rebond suite à une tentative de Damien Fleury. Une minute plus tard, le Canada réagit et touche le poteau. La France tient alors le choc jusqu'à sa première infériorité numérique, survenue à la 10". Les Canadiens convertissent sans tarder leur power-play sur un beau mouvement collectif (11"26, Tyler Seguin). Jordan Eberle réussit ensuite à doubler la mise dans la foulée (12"32). Avec dix-sept arrêts à son actif, Ronan Quemener maintient néanmoins les Bleus dans le coup. Et, sur une belle séquence offensive française, Julien Desrosiers réduit la marque à 2-1 (16"31, Ass. Meunier et Auvitu). Damien Fleury est même tout proche d'égaliser dans les dernières secondes du tiers...

L'intensité descend d'un cran durant la deuxième période et il n'y a pas grand chose à signaler des deux côtés avant une série d'arrêts à la 26" pour Ronan Quemener. Quelques instants plus tard, les Bleus obtiennent une supériorité numérique grâce à leur capitaine Laurent Meunier. Malheureusement, cette phase se révèle inefficace... C'est tout le contraire pour le Canada, qui convertit son deuxième power-play en seulement trois secondes, Tyler Seguin s'offrant un doublé (37"02). Juste avant, la transversale et Ronan Quemener avaient retardé l'échéance (34", 36"). En fin de compte, les Bleus résistent défensivement mais, en ne cadrant qu'un seul tir en vingt minutes, ils ne se montrent pas dangereux dans la zone offensive.

De plus, les Tricolores, sanctionnés à sept secondes de la fin du deuxième tiers, entame l'ultime acte de la rencontre en infériorité numérique. Mais cette fois-ci, pas de but pour les Canadiens, qui se font même pénalisés à leur tour. Les Français réussissent alors à créer du jeu et se procurent deux belles opportunités par Yohann Auvitu et Teddy Trabichet. A la 45", sur un nouveau power-play provoqué par Anthony Rech, Yohann Auvitu, Kévin Hecquefeuille et Julien Desrosiers alertent encore le portier canadien, en vain. C'est finalement Yorick Treille qui vient récompenser la belle séquence des Bleus en supériorité numérique, déviant une frappe de Laurent Meunier (46"21). Euphoriques, les Tricolores continuent d'imposer leur rythme et égalisent trentes secondes plus tard grâce à Damien Fleury (46"56, Ass. Roussel) !

Le public tchèque choisit alors définitivement son camp et encourage avec ferveur les Français. Les Canadiens, piqués dans leur orgueil, accélèrent et poussent les Bleus à la faute à la 48"45. Et de nouveau, les Champions olympiques en titre se montrent efficaces en power-play et reprennent l'avantage par Jordan Eberle, qui s'offre ainsi un doublé (49"18, Ass. Burns et Crosby). Par la suite, le rythme reste très soutenu et les deux équipes se procurent des occasions. Le score n'évolue cependant plus, et le Canada s'impose 4-3 au terme d'un match spectaculaire, durant lequel les Bleus ont bien contrarié les leaders du groupe A. Les Français, dont l'abnégation est à saluer, pourront s'appuyer sur cette belle performance pour la suite de la compétition.

Pas de match au programme demain pour les Bleus, qui retrouveront la compétition lundi face à la Suède (20h15), pour une autre belle mais difficile affiche. L'an passé, les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse avaient tout de même réussi à contrarier les Suèdois, ne s'inclinant que 2-1.

Retrouvez toutes les informations concernant les Bleus durant le Championnat du Monde Elite en République tchèque, avec notamment un live-tweets pour chaque match, sur notre compte Twitter@Hockey_FRA avec le #Prague2015. De plus, vous pourrez suivre l'intégralité des rencontres de l'équipe de France, ainsi que les meilleures affiches du Mondial, en direct sur Sport +.

Mondial Elite 2015 à Prague - Résultats de l'équipe de France :

Phase de groupes :

• Samedi 2 mai : France 1-2 Allemagne (0-1 ; 0-0 ; 1-1)
  • Dimanche 3 mai : France 1-3 Suisse (0-1 ; 0-1 ; 1-1)
  • Mardi 5 mai : Autriche 0-2 France (0-0 ; 0-0 ; 0-2)
  • Jeudi 7 mai : République tchèque 5-1 France (0-0 ; 2-1; 3-0)
  • Samedi 9 mai : France 3-4 Canada (1-2 ; 0-1 ; 2-1)

Mondial Elite 2015 à Prague - Programme de l'équipe de France :

• Lundi 11 mai : Suède - France (20h15)
  • Mardi 12 mai : Lettonie - France (16h15)