plan de développement fédéral en faveur du hockey-luge

En 2022, ce sport pourrait compter parmi les sports représentés au Jeux paralympiques

A l’initiative de Michel Berrier, président de la Ligue d’Auvergne de hockey et de l’Arverne Handi-Hockey, un plan de développement fédéral en faveur du hockey-luge prend peu à peu forme.

L'objectif est la création d'une commission nationale. Initié par trois athlètes suédois alors en fauteuil roulant sur le lac gelé de Stockholm en 1961, le hockey sur luge est une pratique bien ancienne qui trouve peu à peu son public en France sous l'impulsion d'un homme, Michel Berrier.

Inspiré par les Jeux paralympiques de Turin, ce sapeur-pompier professionnel a d'abord importé la pratique en Auvergne, en développant l'association Arverne Handi-Hockey en 2006. Depuis, bien du chemin a été parcouru alors que rien n'existait.

« On part de zéro. Aujourd'hui, cinq équipes sont structurées en France. Nous avons aussi monté tous les modules de formation, développé un règlement français et amorcé des championnats depuis 2014 », détaille Michel Berrier. Amnéville, Evry, Neuilly-sur-Marne, Montpellier et Joué-les-Tours sont autant de clubs qui viendront bientôt rejoindre les rangs de cette pratique handisport.

S'inspirant de méthodes canadiennes et italiennes, Michel Berrier assure à plein-temps le rôle de coordinateur national auprès de la Fédération française de Hockey sur glace. Et pour assurer ce développement, un groupe de travail va se constituer en commission nationale afin de rentrer dans les statuts fédéraux.

Un championnat français

Depuis le 9 juillet dernier, la Fédération s'est elle aussi engagée en inscrivant la pratique au Comité olympique, avec en ligne de mire une participation aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022. Pour y parvenir, un calendrier prévisionnel commence à se dessiner et s'avère bien chargé.

Au programme, un championnat français divisé en deux poules de six équipes à l'horizon 2017-2018, avant d'entamer les premières sélections nationales fin 2018.

Démontrer la viabilité de la pratique et gagner encore en visibilité pour assurer une égalité de traitement envers le monde du handicap, tels sont les défis à relever.

source Benoît Collinet La Montagne